Home
Rencontre 2004 Reunion
Activités/Activities
Membres/Members
Directeurs/Directors
Généalogie/Genealogy
DNA/ADN
Contacte/Contact
Meetings/Réunions
Magasin/Store
Liens/Links

ADN

Merci au coordonnateur du projet pour me permettre de reporter sur les résultats à date.  Pour plus de renseignements, SVP visiter son site Web à The family - La famille Amirault/Mireault (DNA project info/projet d'ADN).

 

Thank you to the project coordinator for allowing me to report on the findings so far.  For more information please visit his website at The family - La famille Amirault/Mireault (DNA project info/projet d'ADN)

 

Click here for English version.

 

 Résultats de la recherche ADN Amirault / Mireault (au 25 avril 2005)

Comprendre la recherche ADN

Introduction

La confirmation de liens entre des générations d'une famille s’est fait traditionnellement en utilisant la documentation écrite trouvée dans les archives ecclésiales et civiles ainsi que la tradition orale.  De temps en temps, tous les généalogistes se sont heurtés "à un mur" lors de recherches effectuées sur une lignée familiale particulière.  La généalogie de certaines familles fut souvent perdue à jamais du au manque de documentation.

Quelques dizaines d'années passées, tout cela a changé grâce aux nouvelles percées scientifiques qui ont conduit à l'avènement du test ADN.  Plusieurs compagnies ont maintenant mis la technologie du test du chromosome Y à la disposition du grand public pour des recherches familiales.  Cette science peut être utilisé pour vérifier ou réfuter les informations compilées à partir des méthodes traditionnelles.  C'est dans ce but précis que le Projet ADN Amirault / Mireault fut conçu.

Pourquoi ce projet?

1- Essayer de confirmer la documentation existante qui montre un lien entre les divers descendants de François Amirault "dit" Tourangeau en Amérique du Nord.

2- Découvrir les origines ou le lieu de naissance de François, et rattacher ses descendants à leurs cousins en Europe.

3- Établir une "empreinte ADN" qui deviendrait un instrument de mesure pouvant être utilisé en vue de déterminer l'exactitude de diverses lignées familiales.

4- Découvrir les mutations génétiques qui peuvent exister entre différentes lignées d'une famille, ce qui nous permettrait de mieux retracer la généalogie de cette famille.

5- Éventuellement, développer une vue d'ensemble de l'étude ADN, laquelle pourrait être publiée comme faisant partie de l'historique d'une famille Amirault.

 

 

 

Pourquoi seulement les hommes?

Chaque être humain possède 23 paires de chromosomes – la moitié de chaque paire vient du père et l’autre moitié de la mère.  La paire qui identifie le sexe de l’individu est composée de deux chromosomes X pour une femelle ou un X et un Y pour un mâle.  Un bébé reçoit toujours un X de sa maman, et soit un X ou un Y de son papa.

Parce que le chromosome Y vient toujours du père, nous pouvons utiliser un test de chromosome Y pour déterminer la parentage dans une ligne patriarche – c’est pourquoi seulement les hommes Amirault (et autres épellations du nom de famille) font partie de notre project.

 

Détails scientifiques

Les scientistes ont découvert que des parties du chromosome Y demeurent inchangées, sans mutation ou non-recombinantes (NRY) durant plusieurs générations. Cet ADN NRY mâle passe du père à son fils, puis à son petit-fils, puis à chacun de ses arrière-petits-fils, continuant ainsi de se transmettre dans chacune des générations suivantes et sera essentiellement identique dans chacun de ces hommes.     Cette partie non-recombinante du chromosome Y peut être analysée chimiquement à des emplacements prédéterminés appelés "loci", afin de compter le nombre de répétitions des 4 paires de base ou marqueurs allèles: cytosine, guanine, adénine, thymine. Chaque mâle possède un nombre distinctif de marqueurs NRY répétitifs, ce qui permet de le différencier de tous les autres mâles provenant de familles non apparentées à la sienne. Ces marqueurs peuvent aussi être utilisés pour relier directement chaque descendant mâle à son ancêtre immigrant qui vécut il y a des centaines d'années.

 Le test de 12 marqueurs du chromosome

Le test original employé dans ce projet en est un test de base de 12 marqueurs exécuté par Family Tree DNA, la compagnie que nous avons choisie pour le faire.  Une valeur numérique est donnée à chacun des 12 marqueurs testés.  Ces valeurs numériques sont différentes d'un individu à l'autre, à moins qu'ils soient apparentés.  Pour que deux individus soient apparentés de près, chacun des 12 marqueurs ADN de l'un doit correspondre avec chacun des 12 marqueurs ADN de l'autre.  Le moins il y a de marqueurs correspondants, le plus éloigné est leur degré de parenté.  Pour en apprendre davantage concernant le test, nous vous suggérons de visiter le site Internet de Family Tree DNA:  http://www.familytreedna.com/

 Résultats des Tests

3 Mireault du Canada – descendants de Joseph, fils de François.

- Tous les 3 ont les mêmes valeurs dans 12 sur 12 marqueurs.

 Jacques Amirault de France (kit # 1040 dans les tableaux des résultats.

Jacques est l'auteur de plusieurs livres sur les Amirault de France, ayant remonté la lignée jusqu'au douzième siècle.  La plupart des ancêtres de Jacques venaient des environs de Tours, en France.  Depuis plusieurs années, il est largement accepté que notre ancêtre François Amirault "dit" Tourangeau venait de Tours et était un descendant de ce même groupe.   Jacques a identifié 7 François Amirault de cette région qui pourraient être notre ancêtre, mais qu’on ne sais pas quoi y sont arrivés. Si nous pourrions trouver un match génétique en France, nous pourrions peut-être trouver un ancêtre commun plus vieux que François qui pourrait aider à l’identification de notre François.

-         Le test ADN effectué sur Jacques Amirault a donné un résultat surprenant: nous ne sommes pas du tout apparentés à lui -  seulement 4 de ses marqueurs ADN correspondaient aux nôtres.

 Un autre Amirault de France

-         Ce test ADN révèle une autre surprise – celui-ci ne correspond pas au nord-américains, ni à l’autre Français, Jacques.  Nous avons maintenant deux lignes distinctes d’Amirault en France.

Un Amero des États-Unis (descendant de Jacques, fils de François), un Mero des États-Unis (descendant de Joseph, fils de François), un Amirault des États-Unis (descendants de Jacques), et un Canadien, Neil Amirault (président des Descendants de François Amirault et descendants du fils Jacques).

-         Encore une fois, tous les nord-américains correspondent dans 12 sur 12 marqueurs.  Nous avons maintenant les descendants de deux fils de François, Jacques et Joseph, avec le même ADN ou ‘haplotype’.

Nous pouvons à présent affirmer avec certitude que nous avons identifié "l'empreinte génétique" de François Amirault "dit" Tourangeau, et nous sommes en mesure d'utiliser ce haplotype de 12 marqueurs pour trouver ses descendants en Amérique du Nord ainsi que ses ancêtres en France.

La recherche continue avec 9 candidats additionnels de diverses régions en France avec les patronymes Amirault, Amirault, Lamiraux, Amirault, Lamirault, et Lamirault.

-         Encore plus de surprises, PAS UN de ceux-ci ne correspond au nord-américains.  En effet, ils ne correspondent pas même un à l’autre, et nous avons maintenant 8 différents haplotypes entre les 10 Français.

Test de 25-marqueurs

Deux sujets, un Mireault du Canada et un Amirault de la France qui correspondaient dans 10 sur 12 marqueurs, fut étudiés en plus de détails avec un test additionnel de 13 marqueurs pour voir si il pouvait y avoir de la parenté.

-         Tableaux 3 montre les 25 marqueurs.  Ils sont seulement semblables dans 19 sur 25.  Ceci indiquerait que ces deux hommes ne sont pas génétiquement apparentés.

Est-ce que cela signifie que nous ne sommes pas apparentés aux Amirault de France ? Pas nécessairement.  

Il existe en réalité plusieurs facteurs qui pourraient expliquer pourquoi les candidats de France ne seraient pas apparentés aux Amirault en Amérique du Nord.   Certaines des raisons possibles seraient que quelque part dans leur passé en France il y aurait eu infidélité, une adoption, un viol ou une relation incestueuse.  La possibilité existe encore que nous puissions être apparentés à d'autres Amirault en France. 

Qu’est ce que ça veut dire? 

Les résultats des tests concernant les sujets de France ont généré plus de questions que de réponses.  :

1.      Peut-être François Amirault "dit" Tourangeau aurait utilisé un faux nom et ne serait pas apparenté du tout aux Amirault de France.

2.      Nous serions apparentés aux autres Tourangeau de France et non aux Amirault.

3.      Il y aurait en France plusieurs lignées distinctes d'Amirault (différentes génétiquement), et François descendrait de l'une de ces autres lignées.

4.      Nous aurions malheureusement sélectionné des descendants Amirault qui tombent dans l’une des catégories mentionnées plus hauts (adoption, infidélité, viol, etc…).  Ceci semble très peu probable, puisque nous avons maintenant testé plusieurs Amirault de France. 

Où allons-nous à compter de maintenant ?

Nous n’avons pas perdu confiance d’un jour trouver des cousins génétiques en France.  Peut-être se sera des Amirault, peut-être ce sera un autre patronyme.  Autres familles utilisent la même sorte de test pour compléter leur généalogie.  Maintenant que nous avons nos valeurs des 12-marqueurs, notre ‘haplotype’, nous pouvons le comparer à ceux d’autres familles pour en trouver un qui correspond avec le nôtre.

Plus de 3000 $ ont été dépensées sur cette recherche ADN jusqu’à date; ces fonds viennent du coordonnateur du projet et autres contributeurs.  La recherche va continuer et des tests additionnels seront effectués.  Nous sommes certains de la parenté des Descendants de François Amirault mais la solution du mystère reste à être trouvée en France.

Les dons seront acceptés avec plaisir.  Contacter l'Administrateur de ce site Web pour amples renseignements.

RESULTATS DE 17 SUJETS

Tableau 1.  Scores Allèles ADN – Y : Ce tableau nous indique les scores réels envoyés par le laboratoire et indique le nombre ou les répétitions pour chaque DYS# .  Le tableau indique que tous les Canadiens et les Américains qui sont descendants de Francois Amirault dit Tourangeau sont apparentés.  Leurs scores correspondent dans 12 sur 12 marqueurs.  Pour être parenté, on s’attendrait un minimum de 10 sur 12.

Ligne

 

 

DYS# (DNA Y Chromosome Segment)

# du kit

Patronyme et résidence

3
9
3

3
9
0

1
9

3
9
1

3
8
5
a

3
8
5
b

4
2
6

3
8
8

4
3
9

3
8
9
|
1

3
9
2

3
8
9
|
2

Joseph

1042

1043

1044

2691

Mireault - Canada @

Mireault - Canada

Mireault - Canada

Mero - USA

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

Jacques

2690

2692

2695

Amero - USA

Amirault - USA

Neil Amirault - Canada

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

France

2693

Amirault – France  @

13

23

14

11

11

13

12

12

13

13

13

29

7943

Lamirault - France

13

24

14

11

11

14

12

12

12

13

13

29

1040

2694

Jacques Amirault – France Amirault - France

13

23

14

10

14

14

11

14

11

12

11

28

21252

Amirault - France

13

23

14

10

14

14

11

14

12

12

11

28

1045

7941

Amirault - France

Amirault - France

13

24

13

10

16

18

10

12

11

13

11

30

7940

Lamiraux - France

12

23

15

9

14

16

11

15

12

13

11

29

7942

Lamirault - France

12

23

14

10

12

19

11

17

10

13

11

30

 

21251

Ladmirault – France

13

22

15

10

14

14

11

14

11

12

11

28

DYS 19 : aussi connu sous le nom : DYS 394.                Kit # 1040 est Jacques Amirault.   Kit # 2695 est Neil Amirault.

Ligne=Joseph - Descendants de Joseph Amirault & Marguerite (Lord) Laure

Ligne=Jacques - Descendants de Jacques Amirault Jeanne (Lord) Laure   Ligne=France – Amirault en France

@ Ces deux sujets furent choisis pour un test plus détaillé.

 

Tableau 2.  Sommaire des chaînes des 12 marqueurs uniques: (Résumé du Tableau 1)

# du kit

Chaînes des résultats

# de sujets

Différentes Allèles

Parenté

1042, 1043, 1044, 2690, 91, 92, 95

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

7

0

Oui

2693 (France)

13

23

14

11

11

13

12

12

13

13

13

29

1

2

Non

7943 (France)

13

24

14

11

11

14

12

12

12

13

13

29

1

3

Non

1040 & 2694 (France)

13

23

14

10

14

14

11

14

11

12

11

28

2

8

Non*

21252 (France)

13

23

14

10

14

14

11

14

12

12

11

28

1

7

Non*

1045 & 7941(France)

13

24

13

10

16

18

10

12

11

13

11

30

2

9

Non**

7940 (France)

12

23

15

9

14

16

11

15

12

13

11

29

1

9

Non

7942 (France)

12

23

14

10

12

19

11

17

10

13

11

30

1

9

Non

21251 (France)

13

22

15

10

14

14

11

14

11

12

11

28

1

10

Non

* Les sujets 1040, 2694 et 21252 ne sont pas apparentés aux Amirault d'Amérique du Nord, mais ils sont apparentés entre eux.   
** Les sujets 1045 et 7941 ne sont pas apparentés aux Amirault d'Amérique du Nord, mais ils sont apparentés entre eux.

 

Tableau 3.  Résultats du test de 15 marqueurs effectué sur les sujets 1042 Mireault du Canada et 2693 Amirault de France.

 

DYS#

# kit

Nom

3
9
3

3
9
0

1
9

3
9
1

3
8
5
a

3
8
5
b

4
2
6

3
8
8

4
3
9

3
8
9
|
1

3
9
2

3
8
9
|
2

4
5
8

4
5
9
a

4
5
9
b

4
5
5

4
5
4

4
4
7

4
3
7

4
4
8

4
4
9

4
6
4
a

4
6
4
b

4
6
4
c

4
6
4
d

 

 1042

Mireault - Canada

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

17

9

10

11

12

25

15

19

28

15

15

17

17

 

 2693

Amirault - France

13

23

14

11

11

13

12

12

13

13

13

29

17

9

10

11

11

27

15

19

30

15

15

16

17

 

 Glossaire ADN

 Allèles : Nombre de répétitions de la séquence de base des loci testés.

 ADN : Acide désoxyribonucléique. La composition chimique des gènes et des chromosomes.

 DYS : Un label donné à une catégorie de marqueurs génétiques qui sont utilisés en généalogie génétique.

 Haplotype : Notre haplotype familial est la séquence de nombres qui sera émise par le laboratoire lors de la conclusion d'un test du chromosome Y Amirault ou Mireault. Une fois ces nombres confirmés comme étant les mêmes qu'un autre test effectué sur un deuxième descendant mâle, nous pouvons alors dire avec certitude que le haplotype est celui de notre lignée familiale. Les analyses effectuées jusqu'à maintenant nous révèlent que le haplotype pour les descendants de François Amirault "dit" Tourangeau est le suivant : 

 

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

 

 Locus (au pluriel : loci) : Au sens littéral, " place ". L'emplacement d'un gène ou d'un ensemble de gènes sur un chromosome.   C'est cette partie spécifique qui est examinée sur votre chaîne ADN lorsque vous êtes testés.

Chromosome X : L'un des deux chromosomes déterminant le sexe. Un chromosome XX est celui d'une femme.

Chromosome Y : L'un des deux chromosomes déterminant le sexe. Un chromosome XY est celui d'un homme. Le chromosome Y, différemment des autres, ne fait pas " commerce " avec un chromosome partenaire; il se transmet donc intact de père en fils. Cette propriété fait en sorte que l'interprétation des résultats de l'analyse ADN de ce chromosome ne comporte qu'un minimum d'ambiguïté.

 

Pour apprendre plus sur la recherche ADN voir  http://blairgenealogy.com/dna/DNA et www.familtreedna.com

Le site du coordonnateur du projet  ADN est www.amirault.ca .

 

Ce site appartient à Ina Amirault. This website is maintained and copyrighted by Ina Amirault. Si vous avez des commentaires ou suggestions, veuillez envoyer un message à / Comments should be emailed to Webmaster-webmestre.  
 Dernier mise à jour / Last update:  février 24, 2007 .

Home
Rencontre 2004 Reunion
Activités/Activities
Membres/Members
Directeurs/Directors
Généalogie/Genealogy
DNA/ADN
Contacte/Contact
Meetings/Réunions
Magasin/Store
Liens/Links

DNA/ADN

Thank you to the project coordinator for allowing me to report on the findings so far.  For more information please visit his website at The family - La famille Amirault/Mireault (DNA project info/projet d'ADN)

 

Merci au coordonnateur du projet pour me permettre de reporter sur les résultats à date.  Pour plus de renseignements, SVP visiter son site Web à The family - La famille Amirault/Mireault (DNA project info/projet d'ADN).

 

Cliquez ici pour la version française.

 

 Amirault / Mireault DNA Test Results (updated April 25, 2005)

Understanding DNA Testing

Introduction

Confirming links between generations of family members has generally been done using documentation in the form of church and civil records or oral tradition.  However, every genealogist over time has reached a "brick wall" in their research of a particular family line. Often some family lineages were lost forever as documented links were not available.

A few decades ago, new scientific breakthroughs led to the advent of Y DNA testing.   Several companies now make commercial Y-chromosome testing available to the general public for family research purposes.  This new science can be used to verify or disprove information compiled from traditional methods.  It was for this very purpose that the Amirault / Mireault DNA project was conceived.

Why do this?

1. To try to validate existing documentation that shows a relationship between the various descendants of François Amirault "dit" Tourangeau in North America.

2. To find François' origins or place of birth and to ultimately connect the Amiraults in North America to our relatives in Europe.

3. To establish a "DNA fingerprint" that would become a measuring stick, which could be used to determine the accuracy of various family lines.

4. To uncover genetic mutations that may exist between different family lines, which would allow us to better track that family's genealogy.

5. To eventually develop a comprehensive DNA study which could be published as part of an Amirault family history.

 

 

 

 

Why test only men?

Each human has 23 pairs of chromosomes – half of each pair comes from the father and the other half from the mother.   A female has two X chromosomes.  A male has an X and a Y chromosome.  When a baby is conceived, the child gets an X chromosome from the mother and an X or a Y chromosome from the father.  Babies with two X chromosomes become girls, and babies with an X and a Y become boys.

Because the Y chromosome always comes from the father, we can use this to determine relationship in a patriarchal line – this is why we have tested only Amirault men (or variations of the family name).

 

Scientific Stuff 

Scientists have found that there are parts of the Y chromosome that remain unchanged, unmutated, or non-recombinant (NRY) for many generations. This male NRY DNA is passed from father to son to grandson and so on and is essentially identical in each of these people.  This non-recombinant part of the Y chromosome can be chemically tested at predetermined locations, or "loci", to count the number of repetitions of the 4 base pairs or allele markers cytosine, guanine, adenine, thymine. Each male has a distinctive number set of repetitive NRY markers that can distinguish him from all other males from other non-related families. These markers also can be used to link each male grandson directly back to his immigrant great-grandfather that lived hundreds of years ago.

12 Marker Y Chromosome test

The original test used in this project is a 12-marker test, a basic test performed by Family Tree DNA, the company that we selected to do the testing. Each of the 12 markers tested is given a numeric value and these values differ from individual to individual unless they are related. To be closely related, one would expect all 12 of these DNA markers to match another individual. The fewer markers that match, the more distantly two people would be related.  For more information about the testing we suggest you visit the Family Tree DNA web site, www.familytreedna.com.

Test Results

Tested 3 Mireault men from Canada, descendants of Joseph, son of François.

-         All had an identical score in the 12-marker test.

 

Tested Jacques Amirault from France (kit #1040 in the results table)

 

Jacques is an author of several books on the Amiraults of France and has traced the Amirault lineage there back to the 12th century.  Most of Jacques ancestors came from the area around Tours, France. For many years it has been widely accepted that our ancestor François Amirault "dit" Tourangeau came from Tours and was a descendant of this same group. Jacques has identified 7 men named François Amirault from this region who could possibly be our ancestor, but for which he cannot find what ever happened to them.  If we could find a genetic match in France, then we might be able to find a common ancestor which would help identify who François was.

 

-         Surprisingly, Jacques Amirault’s DNA was not a genetic match to the North American test subjects.  Not even close, as only 4 out of 12 markers match.

 

Tested another Amirault from France.   

-         This new test revealed this Amirault did not match the North American subjects NOR did he match Jacques.  So now, we find two distinct Amirault lines in France.

 

Tested a U.S. Amero (descendant of Jacques, son of François), U.S. Mero (descendant of Joseph, son of François), a U.S. Amirault (Jacques’ line), and a Canadian, Neil Amirault, president of Les Descendants de François Amirault (Jacques’ line).

-         Again, all North American men match in all 12-markers, so now we have descendants of two of François Amirault dit Tourangeau’s sons, Jacques and Joseph, with the same DNA markers or haplotype.

We can now say for sure that we have identified the "genetic fingerprint" of François Amirault "dit" Tourangeau and we can use this 12-marker haplotype to find his descendants here in North America as well as his ancestors in France.

Continued testing in France by testing 8 other men from various parts of France (Amirault, Amirault, Lamiraux, Amirault, Lamirault, Ladmirault and Lamirault). 

-         Again, NOT ONE of these was an exact match to the North American subjects.  In fact they do not all match each other in France as the results show 8 different haplotypes among the 10 men tested.

 25 marker testing

 

Two of the test subjects, one Mireault from Canada (1042) and one Amirault from France (2693) who matched in 10 of 12 markers were investigated further with an additional 13 marker test to see if they were anywhere near being related.

-         Table 3 shows all 25 markers.  They only match in 19 of 25 markers.  This would seem to indicate that these two individuals are not genetically related.

Does this mean we are not related to Amirault families in France?  Not necessarily.

There are actually several factors, which could explain why the subjects from France not be related to the subjects in North America. Some of the possible reasons would be that somewhere in their past in France, there was infidelity, an adoption, a rape or an incestuous relationship.  This does not rule out a genetic relationship with other Amiraults in France.

What could it mean?

The test results from France have generated more questions than they have answered.

1. Perhaps François Amirault "dit" Tourangeau used an assumed name and is not related to the Amiraults of France at all.
2. Perhaps we are related to Tourangeaus in France and not the Amiraults.
3. Perhaps there are several distinct (genetically different) lines of Amiraults in France and François descends from one of these other lines.
4. Perhaps we were unlucky and just picked Amirault descendants that fall under one of the categories listed above (adopted, infidelity, rape etc.). This is highly unlikely at this point since we have tested several Amiraults from France.

What’s next?

We haven’t given up hope that someday we will find some genetic cousins in France.  Perhaps they will be Amirault or perhaps they will have different names.   Many other families are using the same type of testing to complete research in their genealogy.  Now that we have the 12-marker score or “haplotype” we can compare with other families and perhaps find a match.

Over $3000 has been spent on this DNA testing so far with the funds coming from the project coordinator and other donors, but the search will continue and additional testing will be done.   We are quite certain of the relationships of the Descendants of François Amirault but the solution to the mystery lies somewhere in France. 

Donations will be gladly accepted.  Please contact Site Administrator for more info.

RESULTS FROM 17 TEST SUBJECTS

Table 1.  Y-DNA Alleles Scores: This table shows the actual scores sent by the lab and indicate the number or repeats for each DYS#.   Table 1 indicates that tested American and Canadians who are descendant from Francois Amirault dit Tourangeau are related.  All 12 of 12 marker match. To be related, one would expect that a minimum of 10 of 12 markers matching.

Test Subjects

DYS# (DNA Y Chromosome Segment)

 

 

 

 

  Line

Kit#

Surname and residence

3
9
3

3
9
0

1
9

3
9
1

3
8
5
a

3
8
5
b

4
2
6

3
8
8

4
3
9

3
8
9
|
1

3
9
2

3
8
9
|
2

Joseph

1042

1043

1044

2691

Mireault - Canada @

Mireault - Canada

Mireault - Canada

Mero - USA

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

Jacques

2690

2692

2695

Amero - USA

Amirault - USA

Amirault - Canada

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

France

2693

Amirault – France  @

13

23

14

11

11

13

12

12

13

13

13

29

7943

Lamirault - France

13

24

14

11

11

14

12

12

12

13

13

29

1040

2694

Amirault - France

Amirault – France

13

23

14

10

14

14

11

14

11

12

11

28

21252

Amirault - France

13

23

14

10

14

14

11

14

12

12

11

28

1045

7941

Amirault - France

Amirault - France

13

24

13

10

16

18

10

12

11

13

11

30

7940

Lamiraux - France

12

23

15

9

14

16

11

15

12

13

11

29

7942

Lamirault - France

12

23

14

10

12

19

11

17

10

13

11

30

21251

Ladmirault - France

13

22

15

10

14

14

11

14

11

12

11

28

DYS 19 is also known as DYS 394.     Kit # 1040 is Jacques Amirault.  Kit # 2695 is Neil Amirault.

Line=Joseph - Descendants of: Joseph Amirault & Marguerite (Lord) Laure

Line=Jacques - Descendants of: Jacques Amirault Jeanne (Lord) Laure

Line=F – Amirault descendants from France           @ These two subjects were chosen for additional testing.

 

Table 2. Summary of Unique 12 Marker Strings: (Summary of the data in table 1).

Kit Numbers

Result Strings

# of test subjects

Different Alleles

Related?

1042, 1043, 1044, 2690, 91, 92, 95

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

7

0

Yes

2693 (France)

13

23

14

11

11

13

12

12

13

13

13

29

1

2

No

7943 (France)

13

24

14

11

11

14

12

12

12

13

13

29

1

3

No

1040 & 2694 (France)

13

23

14

10

14

14

11

14

11

12

11

28

2

8

No*

21252 (France)

13

23

14

10

14

14

11

14

12

12

11

28

1

7

No*

1045 & 7941(France)

13

24

13

10

16

18

10

12

11

13

11

30

2

9

No**

7940 (France)

12

23

15

9

14

16

11

15

12

13

11

29

1

9

No

7942 (France)

12

23

14

10

12

19

11

17

10

13

11

30

1

9

No

21251 (France)

13

22

15

10

14

14

11

14

11

12

11

28

1

10

No

*Although test subjects 1040, 21252 & 2694 are not related to the Amiraults of North America, they are related to each other.

**Although test subjects 1045& 7941 are not related to the Amiraults of North America, they are related to each other.

 

Table 3.  Results of 25 Marker Test done on subjects 1042 Mireault from Canada and 2693 Amirault from France.

 

DYS#

 

Kit#

Name

3
9
3

3
9
0

1
9

3
9
1

3
8
5
a

3
8
5
b

4
2
6

3
8
8

4
3
9

3
8
9
|
1

3
9
2

3
8
9
|
2

4
5
8

4
5
9
a

4
5
9
b

4
5
5

4
5
4

4
4
7

4
3
7

4
4
8

4
4
9

4
6
4
a

4
6
4
b

4
6
4
c

4
6
4
d

1042

Mireault - Canada

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

17

9

10

11

12

25

15

19

28

15

15

17

17

2693

Amirault - France

13

23

14

11

11

13

12

12

13

13

13

29

17

9

10

11

11

27

15

19

30

15

15

16

17

 DNA Glossary

Allele - Allele is the number of repeats of the short base sequence of the loci tested.

DNA - Desoxyribonucleic acid. The chemical make up of genes and chromosomes.

DYS - A label for a class of genetic markers that are used in genetic genealogy.

Haplotype - Our family Haplotype, is the sequence of numbers that is provided by the lab on the conclusion of an Amirault or Mireault's Y Chromosome test. Once these numbers are confirmed as a match by a test done on a second male descendant, then we can safely say what the 12 marker Haplotype is for our line. From testing done to this point we have found that the 12 marker Haplotype for the descendants of François Amirault "dit" Tourangeau is:

13

23

14

11

11

13

12

12

12

13

13

28

Locus - (plural: loci) Literally, "place". The location of a gene or set of genes on a chromosome. It is the specific site on your DNA chain that is reviewed when you are tested.

X Chromosome - is one of the two sex-determining chromosomes. An XX Chromosome belongs to a female.

Y Chromosome - is one of the two sex-determining chromosomes. An XY is male. The Y chromosome, unlike the others, does not trade DNA with a "partner chromosome" and it therefore passes intact from father to son. This property leads to a minimum of ambiguity in interpreting the results of Y DNA analysis.

More information on DNA testing is available at   http://blairgenealogy.com/dna/DNA and www.familtreedna.com  

  

Ce site appartient à Ina Amirault. This website is maintained and copyrighted by Ina Amirault. Si vous avez des commentaires ou suggestions, veuillez envoyer un message à / Comments should be emailed to Webmaster-webmestre.  
 Dernier mise à jour / Last update:  février 24, 2007 .