Home
Directeurs/Directors
How To Join
Devenir Membre
Activités/Activities
Contacte/Contact
Meetings/Réunions
Généalogie/Genealogy
Rencontre 2004 Reunion
Magasin/Store
Liens/Links

Procès Verbale 9 août 2001 

Procès-verbal (English summary below)

Réunion de la famille Amirault (Amiro, Amero)

le 9 août 2001, Salle communautaire, Pubnico-Est

Présences: François Amirault, Rosalind Amirault, Katheleen Amirault-Bourque, père Donald Amirault, Julien d’Eon, Shirley d’Eon, Berthe Amirault, Alice Amirault, Antoinette Saulnier, Betha Amiro-Gardner, Robert Amirault, Gregory Amiro, Thomas Amiro, Albert Amiro, Helen Amirault-d’Entremont, Jean Doucette, Alain Doucette, Louise Quigley, Rita d’Entremont, Dorothy Amirualt, Elizabeth d’Entremont, Denise Amiro, Anselm Amiro, Allan d’Entremont, Joseph P. Amiro, Evelyn Amirault-Shand, Leona Amirault-Muise, Brenda Amiro, Louis. W Amiro, Marlene Smith, Ina Amirault, Jack McEachern, Cassie M. Amirault, Shirley Belliveau, Céleste Amiro, Alice Amiro, Joanne Larkin, Alban A. Amiro. 

Il y avait environ 45 personnes à la réunion. Tous n’ont pas signé leur nom sur les feuilles de présence. 

Cyrille LeBlanc souhaite la bienvenue. Il se dit très heureux du grand nombre de personnes présentes. Il dit que normalement à la première réunion d’une famille qu’il organise il y a seulement entre 6 à 15 participants et participantes. Mais c’est assez pour commencer la boule à rouler. Une famille qui comptait seulement 6 personnes à la première réunion a maintenant environ 500 membres de leur association. C’est donc dire que les Amirault sont déjà un pas en avant de bien d’autres familles.

Cyrille est nommé secrétaire de la réunion. Cyrille donne une brève explication de la tenue du  3e Congrès mondial acadien (CMA) qui se  tiendra en Nouvelle-Écosse du 31 juillet au 15 août 2004.  Tous les  Acadiens et  toutes les  Acadiennes du  monde entier sont  invités(es) à  se rencontrer  en  Nouvelle-Écosse.

Il  explique brièvement son rôle. Il dit qu’il est embauché par le Comité régional de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et qu’il est responsable au Comité Retrouvailles 2004 au comté de Yarmouth

Les  deux  premiers  congrès  mondiaux,  celui au sud-est du Nouveau-Brunswick en 1994 et  celui en Louisiane au mois d’août 1999, furent de grands  succès, dit-il.  Il ajoute que ce sont  surtout les  rencontres des  familles acadiennes qui ont fait  le succès des deux premiers congrès. 

L'association provinciale organisatrice du congrès se nomme la Société Acadie-Nouvelle-Écosse 2004 (SANÉ 2004).

Cyrille explique aussi la formation du comité du Congrès mondial acadien (CMA)  au comté de Yarmouth qui se nomme Comité Retrouvailles 2004.

Le nombre de membres à siéger sur le Comité Retrouvailles est 10 dont 2 représentants du Conseil municipal d’Argyle, 2 du Comité régional de la FANE, 1 du Comité économique acadien et 5 autres de la communauté choisis lors d’une réunion publique.

Le comité est chargé de la coordination, du développement d’un plan stratégique régional et doit encourager la participation des gens de notre région au CMA. La participation inclut les rencontres de familles et aussi toute autre activité pouvant contribuer au CMA, par exemple, la musique, les arts, l’implication des jeunes, les spectacles, des conférences, des kiosques de vente, les affiches de promotion sur les parterres résidentiels et commerciaux etc.

Le bureau du comité est disponible à tenir des réunions en marge des rencontres de familles et du congrès en général. Les services de photocopieuse, téléphone, télécopieur, ordinateur etc. sont à la disposition des organisateurs des rencontres de familles et des autres activités du CMA dans une limite budgétaire.

Cyrille donne des suggestions sur la formation et l’incorporation d’une association des Amirault et de ses buts à l’exemple de d’autres associations de familles.

 Il suggère aussi une liste de comités essentiels à une association de famille.

bullet

 Membres (présidé par le(la) secrétaire

bullet

 Finance (présidé par le (la) trésorier (ière)

bullet

 Généalogie

bullet

 Programme (composé du bureau de direction)

bullet

 Hébergement

bullet

 Nourriture

bullet

 Promotion et publicité  

Finalement il donne des suggestions, sur comment se braquer dès cette réunion, basées sur les autres familles de la région qui ont formé une association.  

 
bullet

Nomination d’un comité temporaire.

bullet

Le comité temporaire doit choisir une date d’une réunion de fondation.

bullet

Le comité doit aussi trouver des membres pour un comité exécutif (4) et des directeurs (3 ou plus) de l’association des Amirault.

bullet

Il sera responsable de l’organisation et la publicité de la réunion de fondation.

bullet

Une élection du bureau de direction aura lieu à la réunion de fondation.

bullet

Le bureau de direction sera en charge et devra voir au choix d’une date et d’un lieu pour la rencontre (avant novembre 2001), l’incorporation etc.

Cyrille donne aussi des adresses sur le web.

 DISCUSSIONS ET RÉSOLUTIONS

Résolution 2001.1 Formation d'un comité temporaire

Jean Amirault-Doucette appuyée d’Ina Amirault propose la formation d’un comité temporaire qui aura la responsabilité d’organiser la réunion de fondation d’une association des Amirault de la Nouvelle-Écosse et de proposer un bureau de direction lors de cette réunion en vue d’une rencontre mondial en 2004.    -   Motion adoptée à l’unanimité.  

Résolution 2001.2 Membres du comité temporaire

Brenda Amiro appuyée d’Elizabeth d’Entremont propose que les personnes suivantes siègent sur le comité : Ina Amirault, Berthe Amirault, Jean Doucette, Cathy Amirault-Bourque, Evelyn Shand, Marlene Smith et Coral d’Entremont. - Motion adoptée à l’unanimité.  

Alain Doucette propose  l’ajournement vers 8h20.

_____________________________________________________________

Les membres du comité ont par la suite accepté de se rencontrer mardi soir à 7 heures, le 21 août 2001, au bureau de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse à Ste-Anne-du-Ruisseau.  [La réunion fut changée par suite au 22 août pour accommoder le calendrier d'affaires de Cyrille LeBlanc.)

Amirault (Amiro, Amero) family meeting  

9 August 200, Community Hall, East Pubnico

 Summary of resolutions

Resolution 2001.1 Formation of a temporary committee

Jean Amirault-Doucette seconded by Ina Amirault proposed that an interim committee be elected for the purpose of organizing a founding meeting of an «association des Amirault de la Nouvelle-Écosse» and to nominate a board of directors at the meeting for the purpose of organizing a world family reunion in 2004.

Motion adopted unanimously.

Resolution 2001.2 Members of the temporary committee

Brenda Amiro seconded by Elizabeth d’Entremont proposed that the following sit on the interim committee :  Ina Amirault, Berthe Amirault, Jean Doucette, Cathy Amirault-Bourque, Evelyn Shand, Marlene Smith and Coral d’Entremont.

Motion adopted unanimously.

Alain Doucette proposed the adjournment at approximately 8:20 PM.

The members of the committee decided to meet at the office of the Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse in Sainte-Anne-du-Ruisseau, Tuesday evening, 21 August 2001, at 7 PM. (The meeting was later changed to August 22 to accommodate the business schedule of Cyrille LeBlanc.)  

 

Ce site appartient à Les descendants de François Amirault. This website is maintained and copyrighted by Les descendants de François Amirault. Si vous avez des commentaires ou suggestions, veuillez envoyer un message à Les descendants de François Amirault.  Comments should be emailed to Les descendants de François Amirault.
 Dernier mise à jour / Last update:  November 24, 2003 .