Home
Rencontre 2004 Reunion
Activités/Activities
Membres/Members
Directeurs/Directors
Généalogie/Genealogy
DNA/ADN
Contacte/Contact
Meetings/Réunions
Magasin/Store
Liens/Links

Rapport du president 2006

 

Les Descendants de François Amirault            

Rapport du président, présenté à la réunion finale, 31 mars 2006

 

NOTRE RENCONTRE DE FAMILLE LES 6, 7 ET 8 AOÛT 2004 ÉTAIT UN GRAND SUCCÈS.

Les gens sont venus de la Nouvelle Angleterre, la Californie, l'Oklahoma, le Yukon, l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse, et ailleurs.  Il y avait des Amirault, Amero, Amiro bien sur, mais il y avait également des Mireault, Amireault, Mero, Emero et autres. 

·         Nous avons eu 750 personnes inscrites à nos activités du dimanche, 8 août.

·         118 personnes ont joué dans notre tournoi de golf organisé en collaboration avec les d’Entremont/d’Eon le vendredi, 6 août.

·         250 personnes ont participé à la danse avec la musique par le groupe acadien Beau Phare, organisée en collaboration avec le comité des Grand voiliers et l’Association des Retrouvailles Cap Sable, le samedi, 7 août.

·         Notre effectif a monté de 210 membres à 812 membres pendant la dernière année, de 2003 à 2004.

 Notre rencontre de famille a fait une contribution au succès général du Congrès mondial acadien 2004 et au renouvellement de la fierté acadienne dans notre village et pour notre famille.

·         Nous avons valorisé les talents acadiens de chez-nous.

o        21 artisans acadiens étaient présents à notre foire d’artisanat.

o        Une quinzaine de musiciens acadiens et une troupe de danseuses acadiennes ont fait le divertissement dimanche.

o        Un groupe musical acadien a joué à la danse le samedi soir.

·         Nous avons fourni des activités pour les jeunes (bricolage et divertissement)

·         Nous avons souligné l’Importance de notre histoire avec notre atelier de généalogie

·         Nous avons eu une activité sportive

·         Nous avons fait de la promotion de la nourriture traditionnelle et des producteurs de nourriture locaux.

·         Nous avons permis le renouvellement des liens de famille avec les visiteurs et

·         Nous avons bénéficié des partenariats avec autres regroupements communautaires et des organismes privés.

ACTIVITÉS DE COLLECTE DE FONDS :

En novembre 2003, nous avons participé à la vente d’artisanat et cadeaux de Noël à Pubnico-Ouest.  Nous avons préparé et vendu des bouteilles de mélange de galettes et nos articles promotionnels.

 

Le 13 mars 2004, nous avons fêté la mi-carême avec une soirée sociale à Pubnico-Est.  Environ 125 personnes ont assisté, plusieurs habillés en mi-carême.  

·         Le divertissement pour cette soirée incluait des la diffusion en directe de CIFA et leur émission  du samedi soir 'Laisse le bon temps rouler' avec animateurs Ambroise Comeau et Dave LeBlanc, Victor Amirault et son groupe « Vic and the Boys », des musiciens du village (Louis Amiro, Carl Amirault, Julien d'Eon et Normand d'Entremont).

·          Les prix pour les meilleurs costumes furent donnés à Marlene Smith et Gilles Bourque.   

·         Cet événement nous a apporté un profit de $513.

 Nous avons vendu des billets de loterie pour faire des collectes de fonds.  

·         La crèche fabriqué et donné par Carol Comeau de Meteghan fut gagnée par Dawn Amirault.

·         Une toile d’un phare, peinturée par et donné par Esther LeBlanc.

MEMBRES :

Le compte final de membres est 812 individus.  750 membres ont participé à notre rencontre.  Les origines des

membres sont : Nouvelle-Écosse (64%), États-Unis (13%), Ontario (9%), Québec (7%), Nouveau-Brunswick (3%), le Ouest canadien (2%),  l’Île-du-Prince-Edouard (1%), et Angleterre (1%).

 

MARCHANDISE

Pendant l’année, nous avons continué à vendre nos articles promotionnels.  Nous remercions Roseline Amirault pour avoir exposé nos articles à son restaurant Gwen’s Diner à Pubnico-Est.   Il nous reste encore quelques articles promotionnels comme les épinglettes.

 

ATELIERS :

Pendant l’année avant la rencontre de familles, nos directeurs ont participé à divers ateliers et sessions d’information tel qu’un atelier sur la préparation de nourriture.

 

PROJET ADN :

Ferd Mireault de Windsor, Ontario, coordinateur du projet de recherche ADN pour la famille Amirault/Mireault a présenté une session d’information pendant la rencontre de famille.  Une centaine de personnes ont assisté à la présentation qui montrait :

·         7 hommes de l’Amérique du Nord et 8 hommes en France portant le patronyme Amirault ou une variation ont soumis leur ADN pour étude. 

·         Tous les sujets en Amérique du Nord, descendants de Jacques ou de Joseph, fils de François, ont le même « haplotype », un score de 12 marqueurs du chromosome Y, et alors sont scientifiquement prouvé descendants du même homme.

·         Tous les sujets en France n’ont pas le même haplotype que ceux d’Amérique du Nord, qui semble indiquer qu’ils ne sont pas de parenté.  Dans certains cas, les Français ne sont pas parent un à l’autre – en effet, il y a 6 différents haplotypes dans les 8 candidats examinés.

·         Un test plus détaillé de 25 marqueurs fut effectué sur un candidat du Canada et un candidat de France – ceci confirme que ces deux hommes ne sont pas des cousins génétiques.

 Depuis août 2004, le ADN de deux hommes additionnels de France fut examiné; il y a maintenant 8 différents haplotypes dans 10 candidats et nous ne sommes pas plus proche à identifié un lien entre les Amirault de l’Amérique du nord et les Amirault de France.  Le projet à date n’a pas pu confirmer l’identité des parents de François Amirault dit Tourangeau mais la recherche va continuer selon Ferd.

 

PUBLICITÉ 

Nous avons publié un bulletin pendant l’été 2004 qui fut distribué par Fundy Cuises avec le kit d’enregistrement et ce rapport finale du président sera distribué aux membres.

·         Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a continué de nous supporter en annonçant nos réunions et nos événements.  Le Vanguard a aussi placé des annonces de nos réunions dans leurs nouvelles communautaires.

·         Radio CIFA a venu faire un programme en directe pendant notre fête de la Mi-Carême en mars 2004.  Kathy Bourque a passé en entrevue avec CIFA.

·         Valérie Beauquier de l’Acadie c’matin à Radio Canada a fait une entrevue avec Ina Amirault sur le projet ADN au printemps 2004.  Des entrevues avec Ina ont aussi passées sur une radio communautaire du Nouveau-Brunswick et sur Anne et compagnie de Radio-Canada en févier 2004, et avec Natalie Bétoté-Aqwa de Radio-Canada sur le projet ADN après notre rencontre de famille.

·         Le Chronicle Herald a fait un rapportage sur notre projet ADN la première semaine d’août 2004.

Notre site web à www.accesswave.ca/~amirault2004  est encore actif et contient des rapports de nos réunions et des liens pour visiteurs et généalogistes amateurs.  Nous recevons encore des courriels des Amirault à travers du monde.

 

Le livre Acadian Homecoming écrit par Clive Doucet et publié par Nimbus contient un article sur notre réunion contribué par Ina Amirault. 

PARTENAIRES  

Notre réunion n’aurait pas connu son succès sans les partenariats avec les groupes suivants :

 

·          COMITÉ DES RETROUVAILLES

La location de la tente, l’achat de chaises et tables, et la location des toilettes furent tous possible grâce aux Retrouvailles Cap Sable, ainsi que les assurances nécessaires.  Je remercie la présidente du comité, Betty Ann d’Eon, et les employées, Cyrille LeBlanc, Carol Ann LeBlanc, Renette Robichaud et les jeunes qui ont aider pendant la journée de la rencontre.

 

·         LES DESCENDANTS DE PHILIPPE MIUS D’ENTREMONT

Un autre partenariat d’extrême importance est celui avec les Descendants de Philippe Mius d’Entremont.  En travaillant avec leur président, Jean-Bernard d’Entremont et son équipe, nous avons bénéficié de leur nombre de bénévoles, leurs décorations, et leurs compétences.

 

·         WEST PUBNICO FIRE DEPARTMENT / NOUVEAUX HORIZONS / CENTRE DE POMBCOUP

Nous aimerions remercier ces associations pour nous avoir accueillis au Centre de Pombcoup.

 

·         MUSÉE ET ARCHIVES DE PUBNICO-OUEST

Nous remercions Pauline d’Entremont et Bernice d’Eon pour leur aide en recherche et l’utilisation du musée comme lieu de rencontre.

 

·         WEST PUBNICO GOLF & COUNTRY CLUB

Merci à le président Roger d’Entremont et le personnel du Club pour leur aide et accueil.

 

·         COASTAL CREDIT UNION pour leur appui financier important.

 

·         BÉNÉVOLES

Nous remercions les bénévoles qui nous ont aidé pendant notre rencontre ou les autres activités; les musiciens qui ont partagés leurs talents sans paie et les personnes qui ont donné un coup de main ici et là.

 

·         DIRECTEURS

Je ne pourrais pas finir sans remercier les directeurs qui ont travaillé fort pendant l’année avant notre rencontre.  Nous avons eu aux moins 10 réunions de notre comité entier et plusieurs réunions en petit groupes pour travailler sur des choses spécifiques.

·         Shirley d’Entremont, vice-présidente, responsable du programme général, le tournoi de golf, les décorations, la réception vin-et-fromage, et des détails reliés aux musiciens

·         Kathy Bourque, sécretaire, responsable de tous les détails reliés aux membres (cartes de membres, les envoies, la banque des donnés), de la vente de marchandise, de la messe à Pubnico-Est

·         Odette Amirault, trésorière, responsable des affaires bancaires, les dépôts, les paiements de factures, les états financiers.

·         Ina Amirault, responsable pour la publicité, les communiqués, le site Internet, les bulletins, et les rapports finals.

·         Evelyn Shand, Maureen Nickerson,  Marlene Goreham, responsables pour la recherche d’information et l’atelier de généalogie

·         Berthe Amirault, responsable pour les besoins des musiciens et notre contact à Par-en-haut.

·         Troy Amirault, responsable pour la liaison avec les pompiers, les affiches, la logistique.

·         et Justin Amiro, responsable pour les jeux d’enfants.

·         NOS MEMBRES

Enfin, je vous remercie aussi, les membres de notre famille.  J’espère que vous vous avez bien amusés chez-nous et que les membres qui demeurent loin d’ici reviendront bientôt.

  

CONGRÈS MONDIAL ACADIEN 2009

Le prochain CONGRÈS MONDIAL ACADIEN en 2009 se déroulera dans le nord-est du Nouveau-Brunswick dans la péninsule acadienne.  Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des informations en visitant le site Web http://www.cma2009.ca/  ou en communiquant avec les organisateurs par téléphone (506) 336-2009, par fax (506) 336-2002, par courriel info@cma2009.ca, ou par courrier au Congrès mondial acadien 2009, 218, boul. J.-D. Gauthier, bureau 128, Shippagan (Nouveau-Brunswick), Canada, E8S 1P6.  Nous espérons qu’il y aura une rencontre pour la famille Amirault, mais les familles ne sont pas encore nommées sur le site Web.

 

Depuis Septembre 2001, j’ai aimé l’opportunité d’être président de cette association.  C’a m’a donné la chance de vous connaître mieux et de prouver que les Amirault peuvent bouger quand c’est nécessaire.

 

C’a prit beaucoup de travaille mais c’a valut la peine.  Encore, merci à tous. 

Neil Amirault, président     31 mars 2006

Ce site appartient à Ina Amirault. This website is maintained and copyrighted by Ina Amirault. Si vous avez des commentaires ou suggestions, veuillez envoyer un message à / Comments should be emailed to Webmaster-webmestre.  
 Dernier mise à jour / Last update:  avril 24, 2006 .